HEMISPHERE DROIT

Publié le par Raving Squirrel

lavecerveau
D
ans le monde de la pub, il y a les grandes agences et les petites ... 
 

      http://alex.blogs.nouvelobs.com/images/medium_pub.jpg

Et c’est un peu le même problème que partout...Comme l’aurait dit l’ami Weber :  plus c’est gros, plus c’est bureaucratique . Les budgets colossaux entraînent la castration des choix artistiques. Plus le client paie, plus la pub et les brief seront aseptisés .

«Et oui coco, j’ai investi beaucoup de sousous là dedans, alors c’est pas que je veux vous apprendre votre métier mais je vais choisir à votre place !».
Alors on ne prend pas de risque, on sécurise, on vise large; si possible, on repompe un concept à la mode, une publicité d’un concurrent qui a marché dans un autre pays restera la solution la plus appréciée... même si parfois ça se voit  ! (Je vous concocterai bientôt un article sur les modes publicitaires, vous allez régaler ! )

Bref, appelons ça l’effet Madone .... 

 


Small is beautiful (j’arrête pas de me le répéter) 

Alors quand les marques vont voir une petit agence, elle y vont pour trouver quelques choses de plus frais, de plus légers (et accessoirement de moins cher). Elles laissent plus de liberté, elles veulent de la visibilité de l’originalité... Et c’est ainsi que l’agence si bien nommée «Hémisphère Droit» nous a sorti quelques pépites savoureuses...

Pour votre info, en cours on nous apprend que «L’Hémisphère Droit» est celui de la créativité, le côté I’m a Mac/Stupid creates. Le gauche c’est plutôt celui de la rigueur, le côté I’m a PC/Smartes critiques.

 

 

 

 

Cette petite agence de Clichy a du sang de George Abidbol (l’homme le plus classe du monde) et des «Messages à Caractères Informatifs» en elle. Elle est particulièrement douée pour mettre en scène des situations incongrues, inaugurant la mode du «fait maison» sans les avoir recours à des déluges d’effet des montages (trop) épileptiques, il cultive les plans simples, le cheap&kitch et le ton décalé...le tout agrémenté de savoureux doublage «à la bouche»*.
Hémisphère Droit a notamment fait les spots du Parisien, d’MTV, de Sharp, de Virgin 17 et même de la Fédération Française d’Escrime (et oui !).

 

En un mot «Disruptif»; en une phrase, c’est une agence à la communication «disruptive», c’est à dire ....percutante !

 

Les campagnes les plus chafouinantes et les plus réussis restent celle de Sharp, du Parisien et du lancement de MTV France (qui aura le droit à son propre article tellement cette campagne est tiptop et qu’il faudrait un monologue pour lui rendre hommage).

 

 

«Le parisien, il vaut mieux l’avoir en journal»

 

 

 

 

Les Spots Sharp tout aussi fameux l’un que l’autre:

 

et le meilleur pour la fin 

 

 

 

 

* oui je sais il y a comme une répétition

Commenter cet article