APPLE- UNE PUBERTÉ DIFFICILE- LE PIRE DE LEUR PUB

Publié le par Raving Squirrel

Image-34.png

La puberté est toujours une période ingrate, personne n'y échappe, même pas Apple...Même si cette intro pue vraiment la noisette, je veux parler des publicités douteuses qu'à réaliser Apple dans sa période sombre sans Steve Jobs . Après des débuts fracassants avec la mythique publicité "1984" réalisé par Ridley Scott et avant le retour providentielle de son créateur en 1996 avec des communications classouilles comme celle de THINK DIFFERENT et les publicités iPod, Apple a eu 10 bonnes années de communication douteuse.

 

Pourtant tout avait bien commencé,

 

 

 

 


1989-1992 - La période flipante (ou quand les frenchies repompe le spot 1984 sans trop comprendre) 

En 1989 en France, Apple tente déjà de communiquer sur la différence mais avec une image juste détestable, la marque semble visé uniquement le monde de l'entreprise et des très haut cadre, c'est très élitiste, c'est froid, c'est pro, c'est chiant, c'est glauque et surtout... ça ne donne vraiment pas envi ! Le plus ironique c'est qu'il tente de nous vendre des valeurs socialistes et humanistes (pour se démarquer de l'image de l'industrie et coller au courant politique de l'époque)! Alors que parallèlement au Etat-Unis, la marque tente de coolifier le mac (sans vraiment réussir). A noter qu'on ne vend pas le produit ici mais la marque ! 

 

 

 

 

En 1990, Apple communique ...étrangement en France. Je vous conseil cette pub assez anxiogène qui tente de repomper le pitch de la pub 1984 . Mais au lieu de mettre en valeur Apple comme le sauveur qui empêchera le monde de sombrer dans la dictature bureaucratique et numérique, dans cette pub Apple est juste la marque ami des entreprises qui leur rappelle que c'est l'homme avant tout ...euh oui vraiment étrange ...!  

 

 

 

1994-1997 - ça commence à aller mieux mais il y a qu'en même du boulot 

Éclaire de génie, en 1994, Apple ouvre les yeux et décide d'abandonner les communications flippante pour communiquer sur le côté multimédia de leur bidule informatique 

 

 

 

 

En 1996, juste avant le retour de Steve Jobs, ça commence à s'améliorer et on voit même apparaître un concept qui sera repris 8 ans plus tard: confronter l'utilisateur Mac à son homologue PC


-Version 1996 (print)- 

 397858415_2f152087a9_o.jpg

 

- Version année 2000 (pub ciné et internet)-

 

 

 

 

 

Et enfin avec le retour de Steve Jobs au commande d'Apple (avec un salaire 1$ par an !), voici les comm qui sont arrivés :

THINK DIFFERENT

 

iMac
iPod

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article