2010 NE SERA PAS COMME 1984, IL SERA MIEUX ! BIENVENU DANS LE MEILLEUR DES MONDES

Publié le par Raving Squirrel

 

Image-71.png
BRAVE NEW WORLD ou sous son nom français "Meilleur des Mondes", le chef-d'oeuvre d'anticipation écrit par Aldous Huxley (ça ne s'invente pas) publié en 1932. Il s'agit de l'histoire d'un monde 600 ans après Ford où l'eugénisme est poussé à son paraxysme . Encore incroyablement moderne, le livre n'a pas pris une ride (contrairement au flim que vous pouvez voir ci-dessous en intégralité qui n'a pas résisté au ravage du temps ...le suspect même d'avoir été ringard dès sa sortie).
À travers ce livre, il analyse parfaitement son époque et l'évolution des grandes tendances du 20ème siècle . Un an avant que le Reichstag Allemand ne parte en fumée et qu'Hitler soit au pouvoir, le meilleur des mondes traite de l'eugénisme poussé à son paroxysme, à la recherche de reproduction parfaite . Pour cela ils ont recours au clonage, plus besoin de s'accoupler. Là encore, Huxley a une énorme longueur d'avance sur son temps : je vous conseille de lire au moins les 50 premières pages du livre qui auront l'effet sur vous d'une émission "c'est pas sorcier sur le clonage" (vous pouvez trouver le livre en accès gratuit plus au moins légal très facilement ou dans une librairie pour pas cher ... oui vous savez les magasins à livre...une sorte de support matériel contenant des mots).
http://randomblog.fr/Bibliotheque/images/Le-Meilleur-des-mondes.jpg
Il s'agit aussi d'une très juste critique de l'automatisation des tâches, de l'hédonisme, de l'individualisation de la société et de la culture de consommation de masse qui prendra réellement son essor 30 ans plus tard (60's). La tyrannie de la modernité avec l'opposition entre le meilleur des mondes et le monde des sauvages.
Ci-dessous le Flim (qui n'est pas sur le cyclisme) sortie en 1980 en accès gratuit (merci google)... Vous pouvez aussi retrouver ici la fameuse publicité d'Apple : Avec Apple, 1984 ne sera pas 1984 .

 

 

 

 

 

Commenter cet article